Historique
La découverte de la troupe du White Horse Theatre
La troupe du WHT a commencé à se faire connaître en France en passant par la Lorraine. Comme en Allemagne, elle s'y produit le plus souvent dans les établissements scolaires. Plusieurs d'entre nous, professeurs d'anglais, connaissions la troupe suite à un showcase qui avait eu lieu à Longwy.
Dès le départ, nous avons découvert le formidable pouvoir de motivation qu'une pièce de théâtre peut avoir sur les élèves. Enthousiasmés par les acteurs, la mise en scène, l'accessibilité des pièces, nous avons invité la troupe dans nos collèges et lycées respectifs, chacun de notre côté.
Un goût de trop peu
Mais l'événement que constitue une représentation du White Horse Theatre, s'il était fantastique, était aussi trop éphémère. Par ailleurs, beaucoup de personnes semblaient intéressées par des représentations ouvertes à tous, mais ne pouvaient pas y avoir accès, puisque les pièces n'étaient jouées que dans des établissements scolaires.
Première représentation tous publics
La ville de Longwy, sollicitée en 2010, fait jouer la première représentation du White Horse Theatre ouverte à tous en France : Hamlet. Michael Dray, metteur en scène, est présent et le public est conquis. Les spectateurs découvrent qu'on peut comprendre et apprécier une pièce en anglais, même si on ne maîtrise pas totalement la langue de Shakespeare. Nous avons fait un pas, mais comment prolonger l'expérience, comment l'enrichir ?
Création de WHT France
En septembre 2011, l'association WHT France voit le jour. Son objectif, permettre la découverte de la culture anglo-saxonne et de la langue anglaise au travers du théâtre et d'activités associées.
La première année, nous créons des actions que nous testons : Lecture-discussion (qui deviendra Rencontre d'Avant-scène), rencontre entre les membres de l'association et les acteurs lors de soirées "Meet, chat and eat" (MCE), création d'une e-newsletter, etc. Les membres sont actifs et enthousiastes et l'impact de notre activité est immédiat.
Aller plus loin
Notre objectif est d'étendre nos actions afin d'en faire profiter le plus de monde possible. Au fur et à mesure des années, nous avons expérimenté et proposé davantage d'actions pour toucher un public de plus en plus large.
Ainsi, pour les enfants, nous avons des pièces de théâtre, des ateliers hebdomadaires et un stage de printemps.
Pour les adolescents et jeunes adultes, nous proposons aussi des représentations et un concours d'éloquence en V.O. et sa préparation.
Pour les adultes, nous avons un stage de techniques théâtrales et des représentations.
Et chaque année, nous essayons de proposer une exposition sur un thème qui nous touche ou d'ajouter une action. Les représentations en V.O. anglais so
Aujourd'hui
Les actions que nous développons vont bien au delà des représentations en V.O. anglais de la troupe du White Horse Theatre qui étaient le cœur de notre programmation en 2011-2012. Ce sont toujours une source d'inspiration et c'est un grand bonheur de pouvoir mettre à la portée de tous des œuvres comme celles de William Shakespeare, John Osborne, Tennessee Williams ou Alan Ayckbourn, mais il nous semble important que notre nom reflète toutes nos activités. C'est pourquoi en août 2018, nous avons décidé de nous rebaptiser "Swee✯T". Pourquoi Swee✯T ? C'est l'acronyme de Shows, Workshops, Education, Entertainment, Theatre ou en français : Représentations, Ateliers, Éducation, Divertissement et Théâtre. Notre objet a aussi été élargi et si l'anglais reste la langue la plus représentée dans nos actions, il inclut désormais les autres langues étrangères.