La restitution du projet Tous Égaux, tous différents a eu lieu au lycée Charlemagne le 1er juillet 2022. 

Leur professeur d'Allemand, Emmanuel François, avait choisi de faire travailler ses élèves de la section Abibac sur la pièce Der Besuch der Alten Dame de Friedrich Dürrenmatt. 

Après avoir créé des scènes inspirées de la pièce lors d'une journée d'ateliers menés en novembre 2021, par Alessandro Visentin, celui-ci les a guidés pour la finalisation de leurs travaux écrits, puis lors d'une autre journée d'ateliers menée en mars 2022.  Il a par ailleurs suivi les élèves au cours d'entretiens Skype tout au long de l'année. 

Le résultat a été au dessus de nos espérances, car les scènes créées en novembre sont devenues de véritables mini-pièces et ont donné lieu à une représentation de plus de deux heures le 1er juillet.

Les élèves ont montré tout ce qu'un tel projet pouvait amener : la compréhension des thèmes de la pièce de départ, l'appropriation, puis la création. Enfin, la mise en scène et surtout le jeu d'acteurs étaient impressionnants. L'esprit de solidarité entre les élèves de ce groupe était palpable, chaque groupe soutenant les autres. Le Covid a bien tenté de gâcher la fête, mais des élèves de première ont bravement accepté de remplacer les malades et tout s'est bien passé. 

Un grand bravo à tous les participants à ce projet qui a été une belle réussite grâce à leur implication :

Projet APAC, mis en place par Swee*T, Canopé et les conseillers pédagogiques en langue de Metz et de Thionville. 

Merci au lycée Charlemagne, qui a joué le jeu du projet jusqu'au bout, à Emmanuel François, plein d'enthousiasme et d'attentions, à ses élèves qui, de bout en bout, se sont donnés pour la réussite du projet et à Alessandro Visentin qui a su inspirer élèves et enseignants.